Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sage mais pas trop...
17 novembre 2010

Bob Dylan, "Chroniques" citation 1# concision

Comme à mon habitude, j'ai relevé quelques citations du dernier livre que j'ai apprécié. Sauf que cette fois-ci, Chroniques, sorte d'autobiographie améliorée de Bob Dylan, me plaît tellement qu'il me donne envie de faire durer le plaisir en les distillant goutte à goutte. Citation 1# donc, première de la série, qui me touche car cette densité de sens en peu de mots qu'évoque Dylan traduit ma conviction qu'il existe des mots justes pour tout décrire, et que ceux adaptés à une situation ou à un sentiment donnés sont peu nombreux.

"Plus jeune, je ne m’occupais guère de livres et d’écrivains, mais j’aimais les histoires. Celles d’Edgar Rice Burroughs, ses récits d’un Afrique mythique, de Luke Short, et les mythes de l’Occident, de Jules Verne, et de H.G. Wells. Voilà ce qui m’attirait surtout avant la découverte des chanteurs de folk. Leurs chansons valent un livre entier, mais elles tiennent sur quelques couplets. Difficile d’expliquer pourquoi tel personnage ou tel évènement donne sa valeur à une folk-song. C’est sans doute affaire de justice, d’honnêteté, d’ouverture d’esprit. Comme un abrégé de courage. "



Publicité
Publicité
Commentaires
Sage mais pas trop...
Publicité
Sage mais pas trop...
Archives
Publicité