Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sage mais pas trop...
2 septembre 2007

Présence (bis)

"L'essentiel est la présence ; il s'agit non de la penser mais de la vivre" (André Comte-Sponville)

Bon, maintenant, un p'tit instant bouddhiste, même si je ne suis pas trop religion, parfois il y a des bons trucs à retenir quand-même :
Notion d'instant pur dans la philosophie bouddhiste :
"L'instant pur est ce qui vient comme par effraction dans l'instant présent. Nous connaissons tous ce moment où nous avons soudain la sensation d'une harmonie entre le monde, notre esprit et notre coeur".
"Dans le bouddhisme, il s'agit moins d'accepter ce qui est que d'apprendre à lui dire oui : oui, voilà ce qui est. C'est seulement à partir de cette acceptation qu'il devient possible de savoir comment agir et prendre nos responsabilités".

Voilà, suis toute zen maintenant... jusqu'à demain matin lol.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ca sera la prochaine carte!! Vouii c'est bon! J'ai su rester spontanée et ça a payé! J'ai le boulot!!!
B
Alors, certaines heures-clés ont-elles été innocentes ;-) ?<br /> <br /> Si tu as d'autres cartes tao, je suis preneuse... (oui, je sais, tu vas me dire -----> sur ton blog ;op)
E
... t'as retenu l'essentiel, ce sont aussi mes deux phrases préférées ;o) C'est pas le but qui compte, c'est le chemin rhooo mais combien de fois je vais devoir te le dire hihihi!! Et pour but j'aimerais atteindre "L'innocence est la capacité de prêter attention à la voix intérieure de l'intuition et de répondre avec spontanéité à ce que la vie nous réserve à chaque instant." Alors là je serais super au top, si genre demain j'pouvais au moins l'atteindre pour la journée ou au moins aux heures clés punaise je serais sauvée!! Bon... bonne nuit à toi!
B
Oui, ben tu sais quoi l'Elfe, j'en suis très loin, de l'innocence prônée par le tao.<br /> Bon,disons que c'est un peu comme un but à atteindre lol.<br /> <br /> Je crois que ma phrase préférée dans ton paragraphe, c'est : "Souvenez-vous, avant tout, que la vie est un épanouissement de chaque instant et non pas un problème un résoudre". <br /> Ah, et celle-ci aussi "Les erreurs commises par innocence sont naturelles et servent d'éléments de base à la sagesse qui émerge. Regretter ses erreurs n'a aucun sens: cela ne fait qu'entretenir les défenses de l'égo".<br /> <br /> Mon innocence a certains blocages lol.
E
Ce que j'adore dans le boudhisme, c'est le courant de pensées tao! Rhooo c'est trop bien, j'en avais écrit pas mal au tout début de mon blog. <br /> Tiens j'te met un extrait issu d'un jeu de cartes style voyance que m'a offert une fée:<br /> <br /> La carte de "l'innocence": nature confiante, originalité, spontanéité, franchise, simplicité, inattendu.<br /> <br /> Chez un adulte, l'innocence n'est pas la même chose que la crédulité ou la naïveté; c'est une qualité qui accompagne la maturité et qui provient de l'expérience, tout au long de la vie, du fait que se fier aux conseils de son propre coeur s'est toujours révélé être la meilleure façon de faire face aux aléas de l'existence.<br /> L'innocence est la capacité de prêter attention à la voix intérieure de l'intuition et de répondre avec spontanéité à ce que la vie nous réserve à chaque instant. Une personne innocente n'essaye pas d'être une autorité omnisciente ni n'éprouve l'envie de véhiculer tout le poids d'une connaissance acquise auprès de sources extérieures. Elle apprend en vivant le plus pleinement possible chaque instant, même les évènements les plus ordinaires l'enthousiasment et l'inspirent.<br /> L'individu plein d'innocence possède la qualité rafraichissante des enfants, qui découle d'une simplicité non affectée, ne ressantant pas le besoin de prouver quoique ce soit. C'est une qualité saine, ni puérile, ni besogneuse. Elle se contente d'être pour le seul plaisir d'être, se suffisant à elle-même.<br /> (...)<br /> Si vous découvrez que vous êtes en train de justifier votre comportement ou d'essayer de brouiller les pistes pour sauver la face, il est temps de renouer avec votre nature innocente. Ce n'est qu'en faisant confiance en la vie, en y étant ouvert et disponible, que vous pourrez goûter à la joie. Etre réjoui signifie simplement expérimenter avec joie l'inattendu. Le temps est venu d'aborder chaque situation telle qu'elle se présente et d'être réceptif aux influences les plus subtiles, non pas par besoin de manipuler mais par purs et simples enthousiasme, sensibilité et vitalité. Quand votre innocence prend le dessus, il en résulte à terme une faculté de résistance et de récupération rapide qui ne peuvent qu'être renforcées par l'adversité. Les erreurs commises par innocence sont naturelles et servent d'éléments de base à la sagesse qui émerge. Regretter ses erreurs n'a aucun sens: cela ne fait qu'entretenir les défenses de l'égo.<br /> Souvenez-vous, avant tout, que la vie est un épanouissement de chaque instant et non pas un problème un résoudre. Quand vous êtes présent ici et maintenant, il n'y a rien à défendre. Partout où vous regardez, il y'a opportunité d'émerveillement; cela exige seulement que vous regardiez avec les yeux innocents d'un enfant.<br /> <br /> Voilà! comme tu peux encore rajouter un jour de plus à ta zénitude ;o)
Sage mais pas trop...
Publicité
Sage mais pas trop...
Archives
Publicité