Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sage mais pas trop...
8 janvier 2007

Uchronie et mécanismes de défense

L'uchronie est un genre littéraire sur le mode de "que se serait-il passé si..." :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Uchronie

On peut toujours se demander ce qu'il se serait passé si l'on n'avait pas rencontré telle personne ou si l'on n'avait pas fait telle chose. Mais rien ne sert de se torturer l'esprit, de toute façon il sait très bien se défendre tour seul. Ainsi, ses mécanismes de défenses nous aident bien.

Sans tomber dans des explications trop compliquées (pour ça voir ici), que serions-nous sans la rêverie, les lapsus, les actes manqués, le clivage, le déni, etc ? Est-ce qu'être altruiste signifie au fond que nous n'osons pas nous occuper de nous-même ; est-ce que les plus enjoués en public ne sont finalement pas les plus tristes une fois seuls chez eux ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
"Cela appartient à la partie imergée de l'iceberg qui se trouve dans ma tête ;)"<br /> <br /> Nous en avons tous une, il nous appartient à chacun de la trouver, du mieux que nous pouvons avec les cartes que nous avons en main. :)<br /> <br /> Bonne recherche...<br /> <br /> Bises
B
Merci pour les compliments clandestine !!<br /> Nous sommes d'accord sur le fait qu'il ne s'agit pas toujours d'une fuite, mais parfois dans mon cas personnel ça l'est, je le sais pertinemment. <br /> Cela appartient à la partie imergée de l'iceberg qui se trouve dans ma tête ;)
C
Je surfe sur la toile et je découvre ton blog ! Bien écrit, je n'ai pas encore tout lu... Mais cela ne va pas tarder.<br /> <br /> Je ne pense pas que l'altruisme soit une qualité totalement indissociable du respect de soi, il ne s'agit pas toujours d'une fuite selon moi.<br /> <br /> La véritable question serait peut-être celle-ci :<br /> <br /> Comment trouver l'équilibre entre ces deux notions, à savoir comment rayonner sur soi autant que sur les autres ?<br /> <br /> Au plaisir de te lire,<br /> A bientôt peut-être...
E
Monopoliser son énergie et son attention pour les autres au dépend de soi... Oui je vois ce que tu veux dire et c'est une fuite certaine, mais cette fuite est parfois nécessaire. J'ai vécu moi aussi une longue période d'altruisme forcené parce que je ne pouvais pas faire face à tout ce qui me tombait sur la tête.<br /> Finalement, c'était une bonne chose car en donnant aux autres, ils m'ont donné en échange leur énergie qui m'a, petit à petit redonné confiance. Cette confiance retrouvée, j'ai décidé d'afronter mes peurs et d'ouvrir la boite de pandore. Résultat... j'suis toujours là, mes amis aussi... et la boite est bien ouverte, toute rangée :o)<br /> Aujourd'hui j'ai p't'être approfondi le respect de l'autre et de soi-même, j'ai besoin de donner les deux mais aussi de recevoir les deux. <br /> Comme on dit: "chaque chose en son temps", la vie est faite pour évoluer par étapes! Et pour pour cela, j'crois que le mieux est de suivre tout simplement son coeur et ses élans.
B
Ok avec ce que tu dis, mais parfois être trop altruiste peut être une façon de fuir ses problèmes.<br /> Par exemple, je suis capable d'aider un proche,et même de ressentir une très forte empathie, donc être présente même plus que ce qu'il faudrait, tout ça parce que je sais qu'il faudrait que je m'occupe un peu plus de moi-même. J'aurais des choses à faire pour moi aussi mais je remets à plus tard parce que cela me fait trop peur. <br /> Tu vois ce que je veux dire ?
Sage mais pas trop...
Publicité
Sage mais pas trop...
Archives
Publicité