Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sage mais pas trop...
15 août 2009

Mon papillon

Certaines personnes, papillons rebelles,
Attrapent le filet.
Leurs ailes nous touchent mais elles ne nous laissent pas toucher leurs ailes.
Elles qui décident, elles qui prennent peur si on montre trop qu'on les aime.
Il faut les aimer, donc, mais sans trop en avoir l'air, tout doucement.
Mais même comme ça...

Mon papillon s'était posé sur ma fleur bleue.
Mon papillon s'était égaré chez moi et son amour avait l'illusion du goût de toujours.
C'est bon l'illusion du goût de toujours parce que ça a le goût de poésie et de fantaisie.

Il m'avait dit : "Je t'ai aimé".

- Mais pourquoi me parles-tu au passé mon papillon, alors que l'on vient de se rencontrer ?

- J'exprime mes sentiments au passé, pour ne pas qu'ils aient de prise sur moi. Ma condition de papillon me l'impose. Aimer dans le présent c'est se fermer le champ des possibles, et moi je ne veux pas qu'on me prenne ma liberté. Je ne veux pas m'engager à nouveau à l'intérieur d'une étroite chrysalide. Je sais ce que c'est une chrysalide, crois-tu me berner ?

- Mais mon papillon, tu ne peux plus revenir t'enfermer, cela reste du domaine du passé et ne se reproduira plus. Un papillon ne redevient jamais chrysalide, tu le saurais si tu écoutais moins ta peur. Et une fleur bleue n'a ni le pouvoir, ni le désir d'enfermer les papillons. Elle n'est guère qu'un doux nid où tu peux te réfugier entre deux libres explorations de ton monde. Je t'aime.

- Je t'ai aimé".

Et le papillon repartit...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ben oui, les mutineries c'est en cas de protestation, non ? ;oD<br /> C'est sûr que finalement le poids de certaines phrases ou certains mots peut être très différent d'une personne à l'autre, suivant le sens que chacun leur donne !
L
à la relecture... je suis fleur bleue... v'là autre chose!! <:o))
L
J'suis pas d'accord! Ni avec le papillon, ni avec la fleur! <br /> <br /> Les plus beaux "je t'aime" que j'ai reçu, ce sont ceux exprimés spontanément dans l'instant. Celui qui m'a le plus interloqué, c'est celui que j'ai reçu la première fois que je couchais avec une fille. Sur le coup je me suis dit "déjà! mais elle est folle!!! Et puis ensuite... Mais non, c'est moi qui est con, elle a raison!" et elle avait raison, parce que c'était vraiment un moment magnifique que je n'oublierai jamais. <br /> <br /> Papillon ou fleur donc, peu importe demain, c'est dans l'immédiat, sinon, la peur de l'engagement embraye l'intellect, et le "je t'aime" reste coincé, et puis c'est con en fin de compte, parce que la magie de la vie, c'est dans les instants magiques qu'elle offre, au même titre que les "je t'aime" doivent rester libres et spontanés comme tout le reste... sinon ils sont trop lourds, enchainent et perdent tout leur sens.
B
:-)
M
Je crois moi aussi que le papillon se trompe, la chrysalide dont il a tant peur, c'est lui qui la tisse au fil des jours...
Sage mais pas trop...
Publicité
Sage mais pas trop...
Archives
Publicité